La Première Guerre mondiale débuta le 1er août 1914, par la déclaration de guerre de l’Allemagne contre la Russie. L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie et de son épouse à Sarajevo par un nationaliste serbe de Bosnie, fut le prétexte qui entraîna les grandes puissances dans une guerre totale. Suite aux rivalités antérieures non résolues, deux grandes alliances se formèrent la Triple-Entente et la Triple-Alliance. La Triple-Entente regroupa la France, le Royaume-Uni et la Russie qui réussirent à résoudre leurs divergences notamment grâce aux accords franco-anglais connus sous le nom de l’Entente cordiale signés en 1904 et la Convention anglo-russe signée en 1907. En face, se dressèrent l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman qui formèrent la Triple-Alliance. L’Italie d’abord alliée de l’Allemagne choisit la neutralité puis changea de camp en 1915. Ses mésententes entre pays trouvèrent leurs origines dans de multiples antagonismes régionaux ou coloniaux. Par exemple l’Alsace-Lorraine perdue par la France en 1870 au profit de l’Allemagne. La France, l’Angleterre et la Belgique étendirent leur influence en Afrique laissant peu de place à l’Allemagne qui convoitât le Maroc qui resta sous influence française. La France donna à l’Allemagne des territoires au Cameroun et au Congo contre son accord pour officialiser un protectorat français sur le Maroc en novembre 1911. L’empereur Guillaume II, fort de ses victoires militaires antérieures et du succès de son industrialisation, encouragea le nationalisme allemand et la militarisation de ses élites. Il choisit la guerre pour étendre son influence.
Le 3 août 1914, l’Allemagne déclara la guerre à la France. La IIIe République avait plus de 43 ans (période Jupiter-Jupiter du 04 septembre 1913 au 04 septembre 1914).
La IIIe République française a été constituée le 4 septembre 1870 à 17 h 15 suite à la défaite des armées de Napoléon III et à l’occupation de la France par la Prusse. Elle a été suspendue au moment de la reddition des armées françaises et suite à la constitution du régime de Vichy, le gouvernement de la zone non occupée, assujetti à l’Allemagne nazie, le 10 juillet 1940.
Le 3 août 1914, l’Allemagne déclara la guerre à la France. La IIIe République avait plus de 43 ans (période Jupiter-Jupiter du 04 septembre 1913 au 04 septembre 1914).
La IIIe République française a été constituée le 4 septembre 1870 à 17 h 15 suite à la défaite des armées de Napoléon III et à l’occupation de la France par la Prusse. Elle a été suspendue au moment de la reddition des armées françaises et suite à la constitution du régime de Vichy, le gouvernement de la zone non occupée, assujetti à l’Allemagne nazie, le 10 juillet 1940.
- Dans l’Horoscope de la IIIe République :
Le 3 août 1914 se trouve à 24° 37′ du Verseau. Ce degré est de force Moyenne en fin de la Première Maison.
Le degré de l’année est positionné à 29° 31′ des Poissons. Il est de force Moyenne situé aussi en fin de la Première Maison. À quarante-trois ans ans et dix mois, il annonce la période Jupiter-Jupiter. Jupiter est de force Très Puissante comme gouverneur du Milieu du Ciel.
Première guerre mondiale France – Les analogies
- Jupiter, maître de la période, est de qualité Moyenne en Exil en Gémeaux. Il est de force Très Puissante comme gouverneur du Milieu du Ciel. Jupiter, de qualité Moyenne, est en analogie avec les injustices et la fin de la prospérité que provoque la guerre. Il est aussi gouverneur de la Maison XI, celle des amis et des alliés. Le transit de Saturne, conjoint à Jupiter, est de qualité Maléfique en Gémeaux et confirme les vicissitudes et les épreuves. De qualité Maléfique en Sagittaire et en Maison XI, il représente les ennemis de la France. Son énergie néfaste est amplifiée par Pluton, le dieu des enfers et de la mort. Cette configuration, Jupiter de médiocre qualité et Saturne de mauvaise qualité avec Pluton, annonce les ennemis qui déclarent la guerre à la France (Saturne à 27° 58′ des Gémeaux se trouve dans le degré exact de Mars à 27° 27′).
- Le degré de l’année se positionne à 29° 31′ des Poissons. Il est de force Moyenne. C’est un degré attribué à Mars (27° 27′) par aspect trigone. Mars est de qualité Maléfique en Poissons. À sa position natale, il est de qualité Très Maléfique en Cancer et conjoint à la cuspide de la Maison VII, celle des guerres. Il est le dieu de la guerre de l’Antiquité. Dans ce thème natal, il est doublement déterminant de la guerre par sa qualité néfaste et par sa connexion avec la Maison VII.
- Le degré du jour, à 24° 37′ du Verseau, se trouve dans un degré attribué à Jupiter (23° 56′) aussi par trigone. Il confirme l’influence de Jupiter déjà présent comme maître de la Période.
- Dans la Révolution Solaire de 1913 (RS 1913) :
Le 3 août 1914 est positionné à 23° du Verseau en Première Maison natale et en Maison VII de RS.
Le degré de l’année se situe à 25° 26′ des Poissons en Première Maison natale et en Maison VIII de RS.
La période planétaire est celle de Jupiter-Jupiter.
Les plus de la Révolution Solaire
- Les valorisations de Mars et de la Maison VII, les deux signifiants de la guerre :
- Mars natal, de qualité Très Maléfique en Cancer, conjoint à la Maison VII natale ;
- La Maison VII de RS conjoint à l’Ascendant natal ;
- L’Ascendant de RS en Maison VII natale ;
- Mars de RS conjoint à Jupiter natal, maître de la période en Exil en Gémeaux (la fin de la prospérité), conjoint à Saturne de RS (les vicissitudes), gouverneur de la Maison VII de RS (celle des guerres) et conjoint à Pluton de RS (le dieu des enfers) ;
- Le degré du jour, à 23° du Verseau, se trouve dans un degré attribué à Mars de RS (24° 32′) ;
- Le degré de l’année, à 25° 26′ des Poissons, se trouve dans un degré sous l’influence de Mars de RS (24° 32′) et de Mars natal (27° 37′).
- Dans ce thème astral la position de Mars natal conjoint à la Maison VII natale, de qualité Très Maléfique à 27° 27′ du Cancer, correspond à la Deuxième Guerre mondiale. En effet, Mars se positionne après 70 ans. Soit 70 plus 1870 (année de la constitution de la IIIe République française) est égal à 1940. La guerre ouverte débuta par l’offensive allemande du 10 mai 1940 contre la France qui mit fin à la « drôle de guerre ». Ce nouveau conflit provoquera la fin de la IIIe République.